Marche, cours, vole de Valentine Lalande

Date de sortie : 13 mars 2024

Maison d’Editions : Hugo Jeunesse

Genre : Contemporain / Young adult

Le résumé :

Darcy est l’aîné d’une tribu de sept enfants. Il passe tout son temps libre à s’occuper de ses frères et sœurs pour épauler sa mère qui peine à joindre les deux bouts. Excellent élève, il cumule les bonnes notes… sauf en sport. Le dernier choisi lors de la confection des équipes, c’est lui. Le dernier arrivé lors des épreuves d’endurance, c’est lui.

Pourtant, lorsque sa prof d’EPS le surprend en train de courir dans la rue, elle n’en croit pas ses yeux. Darcy s’est moqué d’elle pendant des années, il n’y a pas d’autre explication possible?! Le jeune homme court vraiment vite… Elle est même persuadée qu’il possède un don inexploité. Rapidement, l’enseignante comprend que si Darcy a menti toutes ces années, c’est dans l’espoir de ne jamais ressembler à son père. Dans ses jeunes années, le papa de Darcy a été un espoir en athlétisme, mais il a tout gâché en tombant dans la délinquance…

Malgré ses appréhensions, Darcy se laisse convaincre et commence à s’entraîner en dehors des cours. Très vite, le lycée prend conscience qu’il n’est qu’à un cheveu d’atteindre les minima pour accéder aux Jeux olympiques. Darcy semble être un véritable prodige?!

 

En vente sur AMAZON


Mon Avis :

Si vous avez envie d’une romance toute douce (attention rien de spicy) entre deux adolescents passionnés, ambitieux et où le sport (et les JO) est au cœur du récit, ce livre est fait pour vous. Vous allez tout simplement vous régaler ! 

L’auteure nous offre un très beau slow Burn entre deux êtres qui se complètent à merveille. La relation qui se crée entre Anatole et Darcy passant d’une amitié vers un amour puissant, est pleine de douceur, d’amour, de complicité… Une rencontre qui va leur permettre de grandir et d’être plus forts face aux épreuves de la vie. Un couple que l’on verra évoluer au fil des pages, liés par leur amour et leur passion du sport… 

J’ai beaucoup aimé la construction de leur relation ou rien n’est précipité ou surjoué. Nous sommes plongés dans la tête de ces deux adolescents, et sommes mis face aux épreuves qu’ils traversent, aux sentiments qu’ils ressentent, aux difficultés qu’ils rencontrent vis-à-vis de leurs proches (pas toujours facile de comprendre les parents), de leurs amis ou du cercle plus étendu du milieu scolaire et/ou sportif. Chaque protagoniste a sa façon bien à lui d’être et d’intervenir face aux divers rebondissements, cela apporte un plus non négligeable à l’histoire avec de la profondeur et du réalisme.

J’ai beaucoup aimé l’évolution de Darcy qui s’est convaincu ne pas aimer le sport suite à des secrets liés à son enfance, mais qui va s’avérer être un coureur de talent. J’ai aimé sa force, sa persévérance, son comportement avec ses frères et sœurs et la relation qui l’unit à sa maman. 

Anatole quant à lui a de suite touché mon petit cœur. C’est un jeune un peu perdu, qui ne se donne pas le droit de vivre pleinement sa seconde passion, puisqu’il subit la pression quotidienne d’un père qui a été privé de son rêve de victoire … Il m’a parfois fait mal au cœur, mais malgré ce climat familial tendu, et le relationnel affectif (parental) qui lui fait défaut, il va faire preuve de détermination, de courage afin de s’affirmer et de vivre intensément son amour pour Darcy, de vivre pleinement sa passion pour l’aviron et la danse classique et de se donner les moyens de réaliser ses rêves. 

J’ai détesté le père d’Anatole (mes envies de baffes ont été très fortes !!) ainsi que sa mère pour sa résignation et sa passivité. J’ai apprécié le comportement d’Anthony et de Thomas. J’ai adoré l’amitié entre Darcy et Nina et aussi la complicité qui se crée entre Nina et Anatole. Et je donne une mention spéciale pour la prof de sport, qui sera pour Darcy un soutien sans faille et qui lui permettra de déployer ses ailes 😉 

Je découvre la plume de Valentine Lalande avec ce roman et je dois dire qu’elle est en parfaite adéquation avec l’histoire qu’elle nous propose mais aussi avec l’âge des protagonistes principaux. J’ai vraiment eu la sensation d’être exposée aux sentiments et aux réactions que pourrait avoir mon adolescent. 

Ce récit est d’une grande justesse, et devrait être mis entre toutes les mains de jeunes (ou moins jeunes) qui n’arrivent pas à trouver leur place, afin de leur montrer qu’il suffit de croire en soi, en ses capacités et en ses rêves (nous ne rêvons jamais trop grand…).

Je finirai avec cette citation qui représente tellement ce roman : 

 

Et un jour, on trouve ce qui nous rend heureux et on s’envole.

 

Laisser un commentaire